Restaurer avec Nero



La restauration de sauvegardes de disque dur démarre en mode DOS. Cela est nécessaire, car en mode DOS tous les éléments du système d'exploitation se trouvent dans la mémoire principale, ce qui permet le remplacement sans problème des secteurs du disque dur, voire de la totalité du disque dur. Comme nous l'avons déjà dit, les sauvegardes de disque dur ne peuvent actuellement être restaurées que dans leur intégralité. Cela signifie que le disque dur ou la partition sera remplacé au cours de la restauration, entraînant la perte de toutes les données ! Windows ne pourrait pas être remplacé de cette façon en cours d'utilisation. Il en résulterait inévitablement une défaillance générale du système. Pour faire court : la restauration des sauvegardes de disque Nero doit être effectuée sous DOS.

Bien entendu, le lecteur de CD/DVD-ROM doit être accessible sous DOS, de sorte que le programme de restauration de Nero, à savoir "NRESTORE.EXE", puisse également lire les CD de sauvegarde. Cet état ne peut être obtenu que de deux façons : soit en démarrant le PC à l'aide d'une disquette de démarrage DOS (dotée, bien entendu, du pilote adéquat pour votre lecteur de CD/DVD-ROM dans le fichier Config.Sys et du programme MSCDEX approprié dans le fichier Autoexec.bat), soit en démarrant un CD amorçable approprié (astuce : les disquettes de démarrage de Windows 98 incluent les pilotes pour tous les lecteurs de CD/DVD-ROM Atapi ainsi que pour de nombreux contrôleurs SCSI et lecteurs de CD/DVD-ROM SCSI).

Il est désormais possible de démarrer "NRESTORE.EXE" à l'invite de commande DOS. Le premier CD de sauvegarde doit à présent être inséré dans le lecteur de CD/DVD-ROM, si tel n'est pas déjà le cas ; ensuite, sélectionnez la lettre d'unité du lecteur de CD/DVD-ROM, puis entrez la commande "Nrestore" et appuyez sur "Entrée". Pour cela, vous pouvez utiliser les touches fléchées et la touche Entrée. Ensuite, vous pouvez utiliser la touche Tabulation pour passer d'un élément à l'autre.

Sélectionnez à présent la partition cible et commencez la restauration de la sauvegarde. Tandis que la restauration est en cours, le pourcentage de progression s'affiche dans une barre d'état au bas de l'écran. Vous êtes invité à insérer tous les CD de la sauvegarde, les uns après les autres. A la fin du processus de restauration, vous devez redémarrer le PC et "Nrestore" est déclenché automatiquement.


Après la restauration

Remarquez que si le programme "Nrestore" peut effectivement restaurer les partitions sauvegardées, cela ne signifie pas nécessairement que le disque dur restauré démarrera correctement après cette opération :

Il se peut, par exemple, que les partitions soient restaurées sur le disque dur dans un ordre différent de celui dans lequel elles se trouvaient sur le disque dur. Cela provoquera probablement des incidents (les lettres d'unité auront été déplacées, par exemple). Les secteurs d'amorçage peuvent également avoir été configurés de façon incorrecte. Sous Linux, il est très probable que le fichier \etc\fstab devra être modifié et que Lilo devra être reconfiguré pour que le système fonctionne de nouveau. Bien entendu, il se peut également que les systèmes d'exploitation aient été déplacés au-delà des limites "magiques" de 2 ou 8 Go, ne pouvant alors plus être amorcés.

Il se peut également que vous reproduisiez des partitions provenant de disques durs différents. Il se peut que le disque dur ne comporte plus de partition amorçable ni de partition active. Dans ce cas, la partition active peut être redéfinie à l'aide du programme "Fdisk".

Il se peut que vous reproduisiez une partition sur une autre plate-forme matérielle (carte mère, processeur, carte graphique, carte réseau, etc.). Dans ce cas, il se peut que le système d'exploitation ne puisse plus démarrer, ne disposant pas des pilotes appropriés pour le nouveau matériel. Il est malheureusement quasi impossible de déterminer si un tel système peut être redémarré sans un test approprié.

Il existe bien entendu de l'espace disque non utilisé lors de la restauration d'une sauvegarde sur un disque dur plus gros. Cet espace peut, par exemple, être utilisé pour créer une partition à l'aide de Fdisk ou pour modifier la taille des partitions existantes à l'aide d'un programme tel que Partition Magic de PowerQuest, Nero ne prenant pas en charge cette fonction.