Pour la lecture des CD multisessions:

Seuls quelques vieux lecteurs de CD-Rom ne les lisent pas, ensuite il y a eu cette fonction sur les lecteurs plus récents, mais il fallait faire un clic avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur et choisir "lire autre session". et pour finir, tous les lecteurs actuels de CD-Rom mixent les sessions et les lisent comme si il s'agissait d'une seule session (sauf si cela est déclaré à la gravure).

Je rappelle ici qu'une session non fermée est illisible sur les lecteur CD-rom et graveur, sauf en analyse du CD dans le graveur.

C'est facile à comprendre, puisque le lead-in et le lead-out ne sont pas validé dans une session non fermée (pour cd en multisession bien sûr)

Fermer une session n'a rien a voir avec fermer un CD.(DAO (Disck At Once)) , en french ( Fermer disque immédiatement apres écriture) ce qui n'autorise plus aucune action en ecriture ensuite. les sessions sont fermées automatiquement.

La fonction DAO doit être obligatoirement selectionnée pour les DIVX. IMPORTANT sélectionner "pas de multisession".


Quand aux CD de marque sentinel, ce sont des CD prévus pour l'Audio, et il ne sont pas de qualité suffisante pour des données de haute qualité. surtout à la vitesse prétendue certifiée.

- Il est bon que je vous rappelle ceci:

Un cd audio ne contient que des pistes et un root indiquant la taille, la position, et les infos de chaque piste (piste=un morceau de musique)

seule est importante la qualité en écriture du root (et comme ce root est écrit le plus prés du centre, la qualité en est meilleure, (les root s'écrivent en vitesse 1).

Ensuite sachez que le lecteur audio se moque si il manque un BIT sur une piste, voire même plusieur octets, puique le tampon audio les considère comme silence (comme les 2 secondes entre les pistes)

La lecture audio est moins exigente que la lecture des autres Données.

C'est pourquoi vous pouvez graver de l'audio sur des CD de mauvaise qualité, l'oreille humaine ne perçoit pas si il manque 1 ou deux BITs par-ci ou par là.

Pour les données numériques classiques, (DATA) et Vidéo, le moindre Bit manquant et c'est la catastrophe. les infos contenues dans le root ne sont plus conformes avec le lead-in et le lead-out, cela s'appelle les cheksumm (en français calcul et comparaison des sommes en BIT des données).

Parfois, sur des CD "ratés" les données apparaissent comme de l'audio (CDA) car les infos contenues dans le Root sont erronées (erreur d'écriture dans le Root) mais pas illisibles (infos primaires du Root) mais le cd est illisible.


Mon conseil:

Prenez des CD de marque connue, Verbatim, BASF, Acer, Memorex etc......... et surtout sélectionnez toujours 2 vitesses inférieures à celles certifiées sur les CD, exemple: un certifié 40X se grave en 38, voire en 36 X pour des CD classiques.

Pour les CD vidéo, penser au compilateur décompilateur qui est en activité, donc donner lui le temps de le faire, ne pas dépasser la vitesse 8X pour la création du CD

Attention ce n'est pas pareil que copier un cd vers un autre (pas de compilation), dans cette fonction, la copie peut être plus rapide, mais toujours inférieure de 2X à celle certifiée pour une bonne réussite de gravure. Important !!!! passez par une image sur votre HD pour ce genre de copie, cela évite bien des surprises.