Branchement des DD et Lecteur de CD

Il faut d'abord comprendre comment cela fonctionne.

Pour faire simple je ne parlerai que des cartes mères ne possédant que deux Bus IDE classiques, mais pouvant gérer les ATA 33/66/100 qui sont la majorité des HD actuels.

1)

Prenons la configuration suivante:

Un HD ATA 100 7200 t/mn en Maître et un ATA 66 5400 t/mn en esclave sur la même nappe et le Bus IDE 1 (en faisant abstraction des temps d'accés des HD sus-cités).

Ce qui nous donnera, pour faire simple: le HD maître sera appelé C: et le HD esclave D:

Tant que vous utiliserez le HD C: en tant que HD bootable (ce qui est la norme) vous utiliserez toute la vitesse de ce HD pour lire les données contenues sur celui-ci et la RAM, et si vous avez laissé la SWAP (mémoire de masse temporaire de windows) sur ce même HD (c'est la configuration la plus courante) la vitesse d'execution de Windows et de ses applications, ainsi que les programmes installés sur ce C: seront optimisés par la vitesse de ce HD:

Maintenant si vous lisez ou écrivez des données sur le D: (HD plus lent) il est compréhensible que la vitesse de transfert entre le C: (rapide) et le D:(plus lent) prendront la vitesse la plus lente.

Tout simplement parce que le flux maximum possible est celui du D: En effet, les données issues du D ne sortent ou n'entrent qu'a la vitesse du D: puisque celui-ci a une vitesse maximum définie.

Maintenant si vous utilisez les données issues d'un lecteur CD-ROM, lecteur DVD ou Graveur qui sont uniquement des ATA 33. les données ne passeront qu'a la vitesse maximum de ceux-ci.

En résumé:

les CD-rom, les DVD, les Graveurs ne ralentissent pas le C: (rapide) mais le C: ne peut pas enregistrer plus vite qu'il ne reçoit. Logique non ?????? et la réciprocité est vraie, si vous envoyez des données du C: vers le D ou le Graveur, les données seront transférées à la vitesse permise sur le D et le graveur. Ce n'est pas parce que le C est plus rapide que le D ou le Graveur vont changer de vitesse pour lire ou écrire.

Voila pour cette fausse idée de croire que le C est ralenti par un autre périphérique plus lent.

vous ne travaillerez toujours qu'a la vitesse maximum du périphérique utilisé. c'est incontournable.

2)

maintenant la connexion des quatres périphériques de notre ami Ange:

A fortiori, il n'y a pas de solution miracle, mais une bonne logique à suivre.

Pour un fonctionnement idéal:

Mettre le HD le plus rapide en C: (maître sur le Bus IDE 1) en laissant la swap de windows sur ce HD et y installer la majorité de vos logiciels. Surtout ceux de gravures.

Mettre en esclave le CD-Rom qui n'utilise que son propre buffer interne et qui ne nécessite pas de possibilité en ecriture.

Mettre le Graveur en Maître sur le Bus IDE 2 et le D: en esclave sur le Bus IDE 2.

Ceci pour une simple raison de double bufferisation des graveurs.

La double bufferisation entre maîtres est plus rapide entre master (maîtres) qu'entre maître et esclave.

Si vous gravez, pensez toujours à mettre vos images (fixes ou temporaires) sur votre C: (plus rapide) ce qui permet aux buffers du second maitre (le graveur) d'être alimenté plus vite qu'il ne peut se vider. (donc pas de problème de transfert de données avec un buffer vide).

et comme la bufférisation est idéale entre masters, c'est toujours un petit plus à ne pas négliger.

je rappelle ici une infos pour tous.

les fonctions internes I/O (E/S) (en clair les entrées et les sorties) entre les périphériques sont doubles et sont tributaires des périphériques.

les I/O (E/S) pour les master (Maîtres) sont prioritaire sur les I/O (E/S) des Slaves (esclaves)

d'ou cette appellation argotique en informatique (le maître passe avant l'esclave).