Les BOOSTERS de RAM


les logiciels comme cacheman et autres boosters de RAM fonctionnent de la manière suivante:

Ils vont tester le gestionnaire de mémoire RAM de windows et quand ces programmes trouvent cette autorisation de windows à écraser les ressources qui ne sont plus utiles, ils les vides directement, ce qui est spectaculaire, car visuellement vous voyez votre RAM se libérer en partie et, de ce fait, l'information sur le pourcentage des ressources se retrouve allégé, et vous êtes heureux.

Mais cela n'apporte rien, car seule l'information vous est donnée, pas la réalité. Comme windows peut reécrire dessus ces données devenues inutiles, elles ne sont pas gênantes, elles sont présentes, bien sûr, mais dans un but d'information, pas autre chose.

Pour vous donner une image: Quand vous choisisez d'effacer une disquette, seul le premier octet de chaque block est modifié, c'est la permission de reécrire par dessus. Le reste du block contient toujours les données, et pour récupérer ce qui est effacé il suffit de remettre le premier octet du block dans sa valeur d'origine. Par contre si vous formatez, vous videz entièrement les blocks, et votre disquette est vierge de toute ecriture.

C'est la même chose pour la RAM, les log de gestion de RAM effacent entièrement les empiles (à chaque adresse), avec comme seule restriction de ne pouvoir effacer les ressources protégées par Windows. (heureusement car il y aurait un plantage du logiciel en cour, et de windows).

Essayez de copier un programme quelconque sur une disquette effacée, et ensuite sur une disquette formatée, et dites moi si vous constatez une différence de rapidité de copie. Vous constaterez qu'il n'y a aucune différence. Le seul avantage que vous avez en copiant sur une disquette formatée, c'est qu'il n'y a plus de risque de rencontre avec un octet défectueux. C'est tout. Quand vous formatez, le log format analyse chaque block entièrement et marque les mauvais clusters comme défectueux quand il rencontre un ou des octets incompréhensibles pour lui. Tandis que lors d'un effacement simple (plus rapide) seul le premier octet de chaque block est testé, le reste est ignoré, ce qui augmente le risque d'une mauvaise copie.

Pour la RAM c'est différent. Puisque les données autorisées par windows à être remplacées, passent par le système de refresh électronique de vos barettes. Donc parfaitement vidées. sauf bien sûr les adresses et empiles à l'etat haut, c'est à dire protégées par windows. c'est un peu plus compliqué que cela, mais j'essaie de rester compréhensible pour tous.

Sachez seulement que les programmes externes à windows, de gestion ou de boost mémoire, sont pour la plupart que des gadgets qui eux, par contre, occupent une petite partie des ressources.

Le seul avantage qu'offre ce genre de logiciel, c'est d'eviter à windows le temps d'effacement des bits contenus dans la RAM et de ce fait, accélère pour un temps tres court, la remise en ecriture des nouvelles ressources.

exemple: Ecrivez un paragraphe sur une feuille de papier, ensuite si vous voulez remplacer le texte par un autre, il vous faudra le temps de le gommer, d'ou perte de temps. Mais si vous avez un aide qui vous prépare les feuilles à effacer, vous gagnerez du temps pour reécrire vos nouveaux textes. C'est exactement ce que font ces log de refresh ou de boost mémoire. Mais tout a un prix, ils occupent eux même des ressources.

je ne polémiquerai pas sur je suis pour ou contre. je vous explique le fonctionnement, c'est tout, à chacun d'entre vous de choisir son option..